Refinancement

Refinancement hypothécaire : quel est le meilleur moment

Vous avez des projets plein la tête, mais pas les fonds disponibles nécessaires pour vous lancer dans ce projet ? Pourquoi ne pas vous lancer dans le refinancement hypothécaire ? Si des besoins se manifestent, il est toujours temps de vous lancer dans ce projet.

Votre situation financière s’est détériorée

Ces derniers temps, votre situation financière n’est plus au beau fixe. Vous avez besoin d’une aide financière pour vous aider dans votre quotidien. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers le refinancement hypothécaire pour vous garantir une situation plus stable et pérenne. Si vous souhaitez faire un refinancement, vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cet article.

Si vous avez des imprévus au cours de votre vie qui ont fait dégrader votre situation financière, le refinancement est alors possible. Pour ce faire, vous devez remplir quelques informations sur des documents. Les institutions doivent vérifier que vous répondez à certains critères comme le fait que l’évaluation de votre maison doit être faite, disposer d’une preuve de revenu, et également des renseignements sur vos crédits. Plus d’informations à ce sujet, sur le site officiel du gouvernement.

Ainsi, si aujourd’hui, vous disposez de beaucoup de dettes à rembourser, il est possible de se tourner vers le refinancement hypothécaire qui possède des taux d’intérêt assez réduits, comparé à un prêt traditionnel. Cela permet de consolider les dettes.

Votre maison a pris de la valeur

Votre maison a peut-être pris beaucoup de valeur depuis que vous l’avez. Ainsi, vous pouvez utiliser cet argent pour rénover votre maison, répondre à vos besoins ou investir dans une seconde maison.

En effet, le refinancement permet de bénéficier d’une partie de la valeur nette de votre propriété. Dans la plupart des cas, vous pouvez effectivement demander à emprunter près de 80 % de la valeur globale de votre maison. Ainsi, si celle-ci a pris de la valeur, vous pourrez peut-être bénéficier d’un emprunt équivalent à la valeur à laquelle vous avez acheté votre propriété.

Si vous devez encore rembourser une partie de votre crédit, il est possible tout de même de bénéficier d’une partie de la valeur. Admettons que votre maison vaut 400 000$ et que vous devez ainsi rembourser 250 000$. Faites comme calcul 400 000$ x 0,80, puis il vous reste à soustraire les 250 000$. De cette façon, vous obtenez un résultat égal à 70 000$. Vous pouvez normalement emprunter cette somme auprès de la banque qui gère le refinancement.

Vous voulez investir dans un projet

Peut-être que vous souhaitez vous tourner vers un prêt hypothécaire, car vous avez en tête un ou plusieurs projets. Ainsi, il est possible de réaliser cette démarche quand vous désirez acheter une nouvelle maison secondaire ou réaliser un projet personnel comme l’achat d’une voiture et faire des travaux.

Nouvelle maison

Vous pouvez ainsi refinancer un prêt pour l’achat d’une nouvelle maison. Il est possible de choisir ce type de crédit pour faire l’achat d’une nouvelle maison en tant que propriété secondaire.

Votre conseiller bancaire pourra vous guider correctement pour réaliser ce projet grâce au refinancement hypothécaire. De même, il répondra à toutes vos questions concernant le montant mensuel à régler de vos prêts et si vous pouvez être capable de payer les frais des deux maisons en même temps. Comme les frais liés à la consommation d’énergie, etc.

Projet personnel

Vous l’avez compris, un refinancement hypothécaire vous permet de réaliser de multiples projets personnels comme, par exemple, la rénovation de votre maison si vous en avez besoin.

Si, en effet, votre maison commence à vieillir et que certains travaux de rénovation seraient les bienvenus pour l’entretenir, vous pouvez vous tourner vers ce type de financement. Ainsi, vous pouvez réparer votre toiture, par exemple, ou l’isolation de votre logement. Pour faire ces rénovations, il est possible d’avoir accès à une marge de crédit ou un prêt à versement forfaitaire.

Pour obtenir une marge de crédit, il faut parfois disposer de 20% des fonds. Si c’est le cas, vous pouvez avoir accès à la valeur nette de votre propriétaire pour faire des rénovations.

Parmi vos projets personnels, vous souhaitez peut-être simplement financer votre retraite. Cela ne peut pas être votre seule source de financement durant votre retraite. Cependant, il est possible de mettre en place cette solution, mais ce n’est pas la seule.

Enfin, vous désirez faire un simple investissement. Le fait de refinancer votre hypothèque est une solution fiable pour investir, par exemple, dans des placements financiers ou dans l’achat d’un logement locatif. Il faut tout de même que vous prévoyiez un plan afin de calculer la rentabilité de votre investissement en amont.

Vous voulez accélérer le remboursement de votre propriété

Refinancer un prêt hypothécaire permet ainsi d’accéder au remboursement de votre propriété. Il est alors possible de refinancer un prêt de 20 ans en un prêt de 15 ans ou moins, dans certains cas.

Vous allez donc bénéficier de fonds supplémentaires vous permettant de mettre en place une durée plus courte pour le remboursement de votre prêt. Par conséquent, vous demandez une augmentation de vos mensualités qui pourront être prises en charge par ces fonds supplémentaires. Ainsi, vous allez pouvoir faire un remboursement de manière plus rapide. Vous serez par conséquent plus rapidement propriétaire de votre maison ou de votre appartement.

Vous l’avez compris, l’avantage principal est la durée qui est alors raccourcie, mais pas seulement. En effet, vous pourrez également économiser certains frais en le remboursant plus vite.

Les taux d’intérêt ont baissé

Enfin, il est également possible que les taux d’intérêt aient baissé avec le temps. Pour bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt hypothécaire, vous pouvez tenter un refinancement.  Peut-être que le taux dont vous avez pu bénéficier il y a quelques années est plus élevé que le taux actuel proposé aujourd’hui par les institutions.

Le fait de refinancer votre prêt hypothécaire vous permet ainsi de profiter de meilleurs prix. Par conséquent, vous avez compris que cela peut vous aider à diminuer votre taux d’intérêt. Mais, cela n’est pas sans conséquence. Vous pourrez, en effet, avoir affaire à certaines pénalités qui ne seront pas forcément insurmontables.

Combien de temps ça prend pour obtenir un refinancement ?

Pour terminer, vous aimeriez savoir combien de temps cela peut prendre pour acquérir un prêt hypothécaire de refinancement. Sachez qu’aucune date n’existe, ni de délai prédéfini. Selon l’institution financière ou la banque choisie, le temps peut énormément varier. Certaines vous permettront, en effet, d’obtenir un refinancement en quelques semaines, tandis que pour d’autres, ce sera en quelques mois.

Il est difficile de connaître avec de l’avance le temps nécessaire pour obtenir une réponse et vous lancer dans vos projets. Effectivement, cela dépend surtout de l’activité actuelle auquel fait face la banque. Parfois, elles ont beaucoup de demandes, ce qui rallonge les délais. Au contraire, parfois les demandes de refinancement se font rares à ce moment-là, ce qui permet d’avoir une réponse plus rapide.

Puis, la durée de votre prise en charge peut également varier selon vous. Peut-être que vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire évaluer votre maison, ce qui peut parfois ainsi ralentir votre prise en charge.

Pour conclure, il est possible de mettre en place un refinancement hypothécaire pour répondre à plusieurs de vos besoins et par conséquent, vous apporter des solutions. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact. De plus, selon le terme et les taux, il est maintenant possible que vous refinanciez votre prêt hypothécaire. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les autres articles que nous avons écrits à ce sujet.