Refinancement

Refinancement hypothécaire : les conséquences sur votre cote de crédit

Vous souhaitez savoir si le refinancement hypothécaire de votre maison va affecter votre côte de crédit. Nous allons voir ensemble comment il peut l’impacter et quels sont les conseils à suivre.

Comment fonctionne le refinancement ?

Pour commencer, il est important de savoir comment fonctionne un refinancement d’un prêt hypothécaire. Le but est de demander un nouveau prêt afin de rembourser le solde de votre prêt hypothèque de base.

Pour connaître des détails, vous pouvez vous référer au guide du refinancement hypothécaire. Cela peut être une bonne solution pour diminuer la durée de votre prêt actuel ou pour, également, obtenir un taux d’intérêt plus avantageux. Certes, faire une demande de refinancement hypothécaire peut avoir de nombreux avantages sur le taux et votre situation financière. Cependant, il peut aussi impacter votre côte de crédit.

Maintenant, voyons ensemble quels sont les facteurs de ce refinancement qui peuvent affecter votre côte de crédit.

Quels sont les facteurs qui impacte ma côte de crédit ?

Ainsi, vous êtes certains qu’un refinancement affecte potentiellement votre côte de crédit, mais quels sont les facteurs de cet impact ? Une enquête de crédit est faite pour juger votre côte de crédit.

Historique de paiement

Pour commencer, votre historique de paiement est responsable de 35 % de votre côte. Si vous réglez en temps et en heure vos paiements, cela permet de montrer que vous êtes solvable et sérieux.

Utilisation du crédit

Vos crédits sont forcément très importants aussi puisqu’ils comptent pour 30 % de la côte. Ainsi, si vous faites souvent des crédits, cela peut impacter votre côte de crédit. De cette façon, il faut faire attention à ce paramètre.

Date d’ouverture du compte

Pour faire la demande d’un refinancement, plus votre historique de paiement est long et semble correct, plus le prêteur qu’est la banque aura confiance en vous.

La date d’ouverture de votre compte est de 15 % de votre côte.

Nouvelles demandes de crédit

La part des nouvelles demandes de crédit tourne aux alentours des 10 %. C’est ainsi un des paramètres les moins importants. Cependant, faire beaucoup de crédits augmente vos possibilités de vous retrouver fort endetté. Cela ne rassure pas forcément les organismes de banque.

Nombre et variété de créances

Enfin, le dernier facteur concerne le nombre de créances dont vous disposez. Pour avoir une bonne côte de crédit, il est préférable d’avoir plusieurs comptes variés pour vos créances.

Les demandes douces versus les demandes difficiles

Lorsque vous faites des demandes de crédit, l’organisme qui vous prête l’argent examine votre dossier. Selon votre solvabilité, elle est ainsi enregistrée comme une demande douce ou difficile.

Pour commencer, les demandes difficiles. Ainsi, l’institution bancaire peut examiner votre dossier, car vous l’aurez autorisé. Cela n’est pas forcément problématique si vous avez une seule demande difficile. Toutefois, si plusieurs sont faites en peu de temps, cela peut poser un problème. Vous pouvez alors être pointé du doigt par l’organisme bancaire qui va se méfier de vous.

Une demande difficile est généralement faite par une institution financière auprès de laquelle on a fait une demande de service financier et nécessite votre permission de vérifier le dossier de crédit.

Au contraire, une demande douce concerne des tirages qui ne demandent pas votre permission au préalable. Par conséquent, plusieurs entreprises peuvent demander à vérifier vos dossiers pour connaître votre solvabilité. Ce ne sont pas uniquement les organismes bancaires. Ces demandes douces n’affectent pas votre côté de crédit.

Une demande douce est une demande informelle de vérifier votre crédit, il ne s’agit pas d’une demande de crédit.

Pour conclure, vous l’avez compris, une demande de refinancement affecte votre côte de crédit. En effet, plusieurs facteurs peuvent l’affecter de manière plus ou moins faible.

Néanmoins, sachez que la côte de crédit peut être reconstruite en suivant les conseils de certains professionnels. Il est possible notamment de nous contacter via notre formulaire de contact. Vous savez désormais tout à ce sujet. Si vous vous posez encore des questions concernant le refinancement hypothécaire, vous pouvez vous référer à nos autres articles disponibles sur le site.