Refinancement

La méthode pour bien refinancer votre propriété

Vous souhaitez refinancer votre propriété, mais vous vous demandez combien vous devriez refinancer dans ce projet. Cela va dépendre de plusieurs choses. Notamment, pourquoi vous désirez faire un refinancement hypothécaire, mais pas seulement. Découvrez nos conseils pour répondre à vos questions.

Pourquoi refinancer ?

Durant votre vie, vous allez peut-être parfois avoir besoin de beaucoup d’argent, un montant assez important. Pour répondre à ce besoin d’argent, vous pouvez mettre en place un refinancement de votre maison.

Pourquoi mettre en place cette solution ? Simplement pour faire des rénovations dans votre propriété afin de l’entretenir convenablement et d’augmenter sa valeur. Ou également si vous avez besoin de faire un gros achat comme acheter une nouvelle voiture. Par conséquent, cela peut remplacer un simple prêt auto. Également, il est possible qu’à certains moments de votre vie, votre situation financière change et devienne instable. Probablement à cause de la perte de votre emploi ou d’une baisse de votre salaire. Ainsi, ces coups durs financiers peuvent être surmontés grâce au refinancement hypothèque de votre maison.

Par conséquent, pour surmonter cette situation financière ou pour répondre à un besoin immédiat important, vous pouvez penser à différentes solutions. Refinancer votre propriété est une idée qui a fait ses preuves, et donc, beaucoup de foyers se tournent vers cette solution financière. Vous trouverez plus d’informations sur l’hypothèque de votre maison sur le site du gouvernement.

 

Refinancer grâce à des services bancaires vous permet d’emprunter à un taux plus bas que les autres prêts classiques.

N’oubliez pas qu’il y a des frais

Lorsque vous demanderez un prêt hypothécaire de refinancement de votre propriété, n’oubliez pas qu’il a des frais engendrés qui viennent s’appliquer lors de votre demande.

Ainsi, les frais de remboursement anticipé peuvent être appliqués si vous décidez de mettre fin à votre contrat avant l’échéance donnée.

De plus, des frais de dossier viennent également s’appliquer lors de votre demande et lors de l’enregistrement de votre hypothèque. Il va aussi falloir évaluer votre maison pour connaître la valeur du montant du crédit. Potentiellement, prévoyez des frais pour cette évaluation.

Certes, certains coûts sont à prévoir pour connaître les frais exacts que peuvent engendrer les hypothécaires. Alors, munissez-vous d’une calculatrice pour connaître correctement le coût exact pour refinancer une hypothèque.

Ainsi, certains coûts s’ajoutent pour créer votre demande. Cependant, les économies que vous ferez notamment pour les taux d’intérêts faibles permettront de rendre ce choix plus judicieux.

Combien puis-je emprunter en refinançant ?

Sachez que la valeur de l’argent que vous pouvez emprunter va dépendre de la valeur nette (équité) disponible de votre propriété.

L’argent emprunté peut représenter jusqu’à 80 % de la valeur estimative de votre maison moins le solde de votre hypothèque actuelle. En effet, au fur et à mesure des années, vous remboursez votre maison, ce qui vous permet d’augmenter sa valeur nette.

Ainsi, vous pouvez aussi bien emprunter 20 % de la valeur nette, 45 %, ou encore 75 % de cette valeur pour répondre à vos besoins. Sachez que selon le taux que vous choisissez, certains frais peuvent venir s’ajouter.

Quelle est la valeur nette disponible de ma maison ?

La valeur nette disponible de votre maison permet de déterminer le montant de votre refinancement. Par exemple, si aujourd’hui, vous souhaitez vendre votre maison, vous ferez une estimation. Pour connaître la valeur nette disponible, vous devez considérer 80% de cette valeur marchande et déduire le montant restant à financer de votre prêt hypothécaire actuel.

Par conséquent, pour connaître la valeur nette, il existe différentes solutions. Vous pouvez passer par un courtier hypothécaire afin que celui-ci définisse cette valeur. Ainsi, cette estimation sera donnée à l’institution bancaire choisie afin qu’elle la valide.

Vous pouvez également vous rapprocher de services immobiliers comme des agences. Les professionnels de l’immobilier vous aideront à déterminer cette valeur indispensable pour votre demande de prêt hypothécaire. Dans tous les cas, la banque devra donner son accord pour que la procédure soit lancée.

Ainsi, pour donner un exemple. Si votre propriété est estimée par un courtier à 500 000 € et que votre solde hypothèque s’élève à 300 000$.

La valeur nette est alors de :

500 000$– 300 000$ = 200 000$.

La valeur nette disponible (équité disponible) = (500 000$ X 80%) – 300 000$ = 100 000$

Qu’est-ce que je devrais inclure dans mon refinancement ?

Vous l’avez compris, un projet de travaux, la consolidation de dettes ou des projets personnels importants pour vous peuvent être inclus dans votre projet de crédit hypothécaire.

Ainsi, dans votre projet de refinancement, vous devez inclure la raison de cette demande, la valeur nette de votre maison, les frais engendrés, mais également le taux de marge crédit. Tous ces éléments sont indispensables pour vous guider dans votre choix de refinancement de prêt.

Une enquête de crédit devra potentiellement être faite pour connaître la valeur totale de ce que vous pouvez refinancer. Vous devez également vous renseigner sur le fait que cela affecte ou non votre côte de crédit.