Les taux à la Banque Scotia

Vous songez à devenir propriétaire (maison, immeuble à logements, condo, etc.) et vous pensez recourir à la Banque Scotia pour obtenir un prêt hypothécaire? Voici ce qu’il faut savoir sur les taux hypothécaires offerts dans cette institution financière.

Historique de la Banque Scotia

La Banque Scotia (BNS), ou Scotia Bank au Canada anglais, est l’une des institutions financières les plus réputées en Amérique du Nord. La Banque Scotia compte actuellement 97 000 employés et plus de 1,2 milliard d’actifs. Elle est listée au Toronto Stock Exchange ainsi qu’au New York Stock Exchange.

La Banque Scotia existe depuis 1832 et dispose donc d’une expérience considérable qu’elle met au profit de ses clients avec son célèbre slogan « for every future ».

Depuis 185 ans, la Banque Scotia tire une fierté de son engagement envers ses clients de partout dans le monde. Au sein de la division Services bancaires et marchés mondiaux, elle continue à faire évoluer ses activités afin d’offrir une gamme complète de services utiles.

1832
Sa naissance remonte à 1832, quand La Banque de Nouvelle-Écosse a été fondée. Le premier billet de banque a aussi été émis cette année-là. Durant les 19e et 20e siècles, les succursales de la Banque se sont multipliées au Canada, aux États-Unis et à l’international.

1980
En plus d’accroître ses services aux particuliers, La Banque de Nouvelle-Écosse commence à servir les entreprises dans ses bureaux de New York au début des années 1980. Pour répondre aux demandes de la clientèle, ces services sont offerts aux entreprises des autres villes des États-Unis et du Canada en 1983.

1988
En 1988, La Banque de Nouvelle-Écosse a fait l’acquisition de McLeod Young Weir (maintenant ScotiaMcLeod), l’une des plus grandes entreprises de courtage de Toronto, laquelle fut fondée en 1921.

1995
En novembre 1995, les services de gros de ScotiaMcLeod sont officiellement intégrés aux services des marchés de capitaux de La Banque de Nouvelle-Écosse. Ils sont offerts sous la bannière marketing Marchés des capitaux Scotia. Pour compléter ces services combinés, La Banque de Nouvelle-Écosse fait l’acquisition du Groupe Mocatta, l’un des plus grands négociateurs de métaux précieux, pour ainsi former sa division spécialisée dans les métaux précieux et communs, sous la bannière marketing ScotiaMocatta.

1999
En novembre 1999, les Services aux entreprises et les Marchés de capitaux Scotia forment ensemble Scotia Capitaux, une bannière marketing pour la division des services de gros de la Banque et de quelques-unes de ses filiales.

2012
En janvier 2012, afin de mieux refléter la portée internationale croissante des services aux entreprises, des services bancaires d’investissement et des services liés aux marchés de capitaux, et afin d’assurer une meilleure cohésion avec les autres secteurs d’activité de la Banque, la marque Scotia Capitaux est éliminée et la division Services bancaires et marchés mondiaux de la Banque Scotia regroupe désormais les services bancaires de gros.

Qu’est-ce qu’un taux fixe à la Banque Scotia?

La Banque Scotia propose différentes options de prêts hypothécaires à taux fixe :

  • Le prêt à terme ouvert de 6 mois ou 1 an;
  • Le prêt fermé de 1 ou 2 ans;
  • Le prêt fermé de 3, 4, 5, 7 et 10 ans;
  • Le prêt fermé ou flexible de 6 mois (possibilité de transfert sur un taux fixe d’au minimum 1 an sans pénalité).

Le prêt hypothécaire à taux fixe est plus populaire auprès des Canadiens que le prêt hypothécaire à taux variable, parce qu’il offre une plus grande sécurité. Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, même si les intérêts augmentent, vous êtes assuré de conserver le même taux hypothécaire de la Banque Scotia pendant toute la durée de votre prêt. Cela vous donne la possibilité de planifier, en sachant exactement de combien le solde de votre prêt diminuera pendant la durée de votre prêt, ce qui vous permet de mieux gérer vos finances.

Avec un prêt hypothécaire à taux fixe sur cinq ans, vous savez que vous serez en mesure de rembourser la totalité du prêt au bout de cinq ans, sans vous soucier de l’augmentation ou non de vos paiements pendant cette période. Vous aurez un sentiment de sécurité en sachant que si vous ne voulez pas renouveler le prêt hypothécaire avant terme, il n’y aura pas de frais de pénalité.

Qu’est-ce qu’un taux variable à la Banque Scotia?

La Banque Scotia propose également des prêts hypothécaires à taux variable :

Durée fermée — Prêt hypothécaire FlexValeur ScotiaMD;
Durée fermée — Prêt hypothécaire Scotia à taux variable OptimalMD (avec un taux plafonné);
Durée ouverte — Prêt hypothécaire FlexValeur ScotiaMD (permettant un remboursement anticipé ou un renouvellement hypothécaire en tout temps).

Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, vous savez exactement quel sera votre paiement mensuel pendant toute la durée de votre prêt. Cependant, avec un prêt hypothécaire à taux fixe, vos paiements mensuels resteront constants, que le taux préférentiel augmente ou diminue.

Dans un prêt hypothécaire à taux variable, vous aurez moins de contrôle sur votre taux. Si les taux d’intérêt augmentent, votre taux augmentera aussi. Avec un prêt hypothécaire à taux variable, vos paiements mensuels ne changeront pas, mais le montant que vous payez en intérêts augmentera. La seule différence entre un prêt hypothécaire à taux variable et un prêt hypothécaire à taux fixe est que vos paiements mensuels restent les mêmes, mais le montant des intérêts payés sur votre prêt augmente ou diminue selon que le taux monte ou descend.

Quels sont les taux affichés à la Banque Scotia?

À la Banque Scotia, les taux affichés représentent les taux officiels employés pour chiffrer la pénalité de rupture de prêt hypothécaire, c’est-à-dire les frais que vous devez débourser si vous désirez refinancer ou rompre votre prêt hypothécaire avant terme. Votre versement hypothécaire, vos intérêts et votre test de résistance seront donc établis avec un taux différent, lequel est normalement inférieur au taux affiché.

La Banque Scotia offre par ailleurs le prêt hypothécaire Long Court. Celui-ci permet de bénéficier d’un mélange entre le taux fixe et le taux variable. Une partie de l’hypothèque est basée sur un taux fixe, tandis qu’une autre partie est indexée sur le taux de base de la Banque Scotia. Vous pouvez également procéder à un versement anticipé ou bien ne pas payer un versement s’il a été compensé précédemment, à n’importe quel moment durant votre prêt.

Le Crédit Intégré Scotia (CIS), pour sa part, est accessible pour le programme Long Court, les taux fixes et les taux variables. Vous pouvez effectuer une demande pour avoir accès à des fonds à n’importe quel moment. Une unique demande vous donne la possibilité d’accéder à plusieurs produits. De cette façon, vous pouvez emprunter jusqu’à l’équivalent de 80 % de la valeur de votre maison.

Il faut aussi savoir que la Banque Scotia vous offre 1200 $ pour couvrir vos frais de transfert si vous choisissez de transférer votre hypothèque dans son établissement.

En outre, la Banque Scotia vous propose le portail en ligne eHome, lequel permet de faire une préapprobation de crédit hypothécaire en ligne, puis de convertir cette préapprobation en prêt hypothécaire en ligne, directement à partir du portail. Ce dernier propose également des taux hypothécaires exclusifs, des offres immobilières, des conseillers financiers disponibles, l’accès à votre dossier en tout temps, et plus encore.

Retenez que les taux hypothécaires de la Banque Scotia sont mis à jour chaque jour. Vous pouvez les examiner en utilisant son outil et en les comparant à ceux d’autres institutions financières. Vous pouvez également vous rendre directement sur son site et observer en détail les prêts hypothécaires.

TAUX FIXES

1 an:
7.84%$3,012/mo

2 ans:
7.39%$2,899/mo

3 ans:
6.94%$2,787/mo

4 ans:
6.74%$2,738/mo

5 ans:
6.79%$2,750/mo

7 ans:
7.00%$2,802/mo

10 ans:
7.49%$2,924/mo

TAUX VARIABLES

3 ans variable:
7.85%$3,015/mo

5 ans variable:
8.35%$3,143/mo

 

Évaluez divers scénarios en essayant notre calculatrice hypothécaire.

Comment obtenir une hypothèque à la Banque Scotia?

Pour obtenir un prêt hypothécaire de la Banque Scotia, vous devez d’abord demander une préapprobation de prêt. Assurez-vous d’avoir les informations et les documents suivants en main :

  • L’offre d’achat de votre maison, de votre condo, de votre immeuble à appartements, etc., et les détails qui concernent votre bien (son adresse, ses dimensions, etc.);
  • La situation financière du coemprunteur (le cas échéant);
  • Le montant de la mise de fonds que vous êtes en mesure de payer;
  • Le montant total de vos revenus annuels avec les preuves appropriées (talon de paie, avis de cotisation, etc.);
  • Les copies des comptes de taxes scolaires et municipales;
  • Les informations concernant vos dettes;
  • Vos déclarations de revenus des trois dernières années si vous êtes travailleur autonome;
  • Vos impôts fonciers;
  • Vos relevés de placements (si vous en avez);
  • Votre cote de crédit;
  • Votre état civil.

Fait important à considérer : si vous avez pris la décision d’acheter un immeuble à revenus, vous devrez présenter un état des revenus et des dépenses ainsi que les différents baux des locataires actuels.

Par ailleurs, la demande de préapprobation (ou préautorisation) pour un prêt hypothécaire à la Banque Scotia s’effectue sur Internet. Elle consiste essentiellement à remplir un formulaire pour le moins détaillé, ce qui prend environ 30 minutes. Une fois que ce formulaire est rempli, vous pouvez l’envoyer directement en ligne. Dans les jours suivants, un courtier vous contactera pour vous donner les détails à propos des prochaines étapes à franchir.

Si vous préférez les discussions face à face, vous pouvez également faire une demande de préautorisation par l’intermédiaire d’un conseiller financier. Vous pouvez aussi contacter directement un courtier en prêts hypothécaires pour prendre un rendez-vous : vous devrez apporter vos documents pour pouvoir ensuite discuter de vos options en personne.

Rappelez-vous que le but d’une préqualification est d’abord de vérifier votre capacité à acheter une propriété, et ensuite de déterminer votre capacité d’emprunt maximale. En procédant ainsi, vous vous protégez de toute hausse potentielle des taux si vous décidez d’emprunter à un taux d’intérêt garanti pendant une période déterminée.

Obtenir une préautorisation hypothécaire avant de procéder à l’achat d’une maison comporte plusieurs avantages, dont ceux-ci :

  • Vous avez un engagement clair pour l’octroi d’un crédit en tenant compte de certaines conditions;
  • Vous « bloquez » un taux d’intérêt durant une certaine période;
  • Vous avez la possibilité de planifier vos mensualités;
  • Vous n’êtes pas forcé de contracter le prêt;
  • Vous pouvez définir avec exactitude votre capacité financière (tranche de prix à viser lors de votre recherche d’une propriété);
  • Vous démontrez votre crédibilité et votre motivation envers les parties impliquées (vendeurs, courtiers, etc.).

La pénalité de rupture de contrat hypothécaire à la Banque Scotia

Certaines circonstances de la vie peuvent vous inciter à rompre votre contrat hypothécaire avant la fin du terme, par exemple si vous voulez rembourser l’hypothèque plus vite, faire un prêt hypothécaire plus tôt, changer les conditions de l’hypothèque ou la refinancer avec un autre prêteur. Si vous le faites, sachez que vous devrez payer une pénalité de rupture d’hypothèque. Le coût de cette pénalité dépend de divers facteurs.

Comment contacter le service de prêt hypothécaire de la Banque Scotia?

Si vous désirez entrer en communication avec la Banque Scotia au sujet d’un prêt hypothécaire, vous pouvez le faire :

Au téléphone au 1 877-303-8881;
En personne en rencontrant directement un conseiller financier dans une agence Scotia.

Si vous êtes à l’aise avec les réseaux sociaux, notez que vous pouvez également poser toutes vos questions sur le compte Twitter de la Banque Scotia.

À quoi sert le taux préférentiel de la Banque Scotia?

Être au courant du taux préférentiel de la Banque Scotia est pratique, car c’est en se basant sur lui que le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire est déterminé. La Banque Scotia utilisera le taux préférentiel en additionnant ou en soustrayant un écart au taux préférentiel. Le résultat donnera le taux d’intérêt final sur un prêt. La plupart du temps dans le cas d’une hypothèque, puisqu’elle est garantie par un bien immobilier, votre taux hypothécaire sera calculé en soustrayant un écart du taux préférentiel. Par ailleurs, il existe d’autres produits de prêt pour lesquels le taux préférentiel est employé pour déterminer votre taux d’intérêt :

  • Carte de crédit;
  • Prêt automobile;
  • Prêt étudiant;
  • Prêt hypothécaire;
  • Prêt personnel.

Quelles sont les caractéristiques des prêts hypothécaires à la Banque Scotia?

La Banque Scotia offre à sa clientèle une variété de prêts et d’autres produits hypothécaires qui pourraient vous intéresser.

Qu’est-ce que la Protection hypothécaire Scotia?

La Protection hypothécaire Scotia est proposée exclusivement aux clients possédant un compte hypothécaire auprès de la Banque Scotia au Canada. Cette protection hypothécaire (non obligatoire) pourrait rembourser votre solde ou vous aider à effectuer vos versements hypothécaires en période de difficulté financière à la suite de certains événements imprévus (ex. : accident, maladie).

La Protection hypothécaire Scotia propose différentes options de couverture :

Maladies graves : cette protection hypothécaire peut rembourser le solde hypothécaire jusqu’à concurrence de 500 000 $ pour l’ensemble des comptes assurés si vous recevez un diagnostic de maladie grave (ex. : cancer).

Vie : si vous mourez, l’assurance pourra payer le solde de votre prêt hypothécaire jusqu’à hauteur de 1 000 000 $, et ce, pour l’ensemble de vos prêts hypothécaires assurés.

Invalidité : si vous êtes dans l’impossibilité de travailler ou si vous êtes invalide, l’assurance peut effectuer vos versements hypothécaires jusqu’à un montant maximal de 3 500 $ par mois, pendant 24 mois pour une invalidité, ou pour un total de 48 mois à vie.

Perte d’emploi : très appréciée, l’assurance perte d’emploi peut couvrir vos versements hypothécaires, jusqu’à 3500 $ par mois par prêt hypothécaire pour un maximum de 6 mois après une période d’admissibilité de 60 jours, si vous perdez votre emploi de manière involontaire ou êtes irrémédiablement mis à pied.

Qui peut effectuer une demande de Protection hypothécaire Scotia?

Pour être admissible à la Protection hypothécaire Scotia, il faut :

  • Être un résident canadien;
  • Avoir entre 18 et 64 ans;
  • Être un emprunteur, un coemprunteur ou une personne garante ayant accepté les conditions d’un compte de prêt hypothécaire en règle de la Banque Scotia.

Votre prime d’assurance mensuelle est fixée en fonction de votre âge ainsi que du montant de votre prêt hypothécaire au moment de votre demande d’assurance. Plus vous êtes âgé, plus les primes sont élevées.

Dans le cas où votre prêt hypothécaire est supérieur à 350 000 $, vous recevrez un rabais sur les primes des protections vie et maladies graves. Si vous et un autre emprunteur êtes titulaires de deux couvertures d’assurance (ou davantage) pour le même compte de prêt hypothécaire, vous pourriez aussi avoir droit à une réduction de prime supplémentaire jusqu’à hauteur de 20 %.

La structure organisationnelle de la Banque Scotia

Les employés de la Banque Scotia peuvent entre autres agir à titre de conseillers financiers et de prêteurs dans le secteur de l’immobilier au Canada et aux États-Unis. À sa clientèle des secteurs public et privé, la Banque Scotia offre une gamme complète de services-conseils ainsi que des services liés aux opérations et aux marchés des capitaux, sans oublier les services de syndication pour les besoins de capitaux à grande échelle. Voici un aperçu de son expertise sectorielle :

  • Bureaux;
  • Caisses de retraite;
  • Centres d’hébergement pour aînés;
    Individus;
  • Promoteurs immobiliers commerciaux;
  • Secteur industriel;
  • Secteur résidentiel;
  • Sociétés immobilières privées;
  • Fonds immobiliers;
  • Sociétés immobilières publiques et fiducies de placements immobiliers.

En qualité de membre siégeant au conseil d’administration de la Banque Scotia, chaque administrateur doit veiller à ce que le conseil exerce pleinement son mandat. Ce mandat consiste à diriger la gestion des affaires de la Banque, à préserver sa vigueur et son intégrité et à être à l’affût de son orientation stratégique, de son intérêt envers le risque, de sa culture, de ses normes d’éthique et de conduite, de sa structure organisationnelle et du calendrier de la relève des membres de sa haute direction. Afin d’assurer la bonne gestion de la Banque, chaque administrateur a la responsabilité de s’acquitter des obligations suivantes :

  • Assister et participer régulièrement aux rencontres du conseil et des comités dont il fait partie, ainsi qu’à l’assemblée annuelle des actionnaires, aux rencontres de planification stratégique et aux différents ateliers en émettant des opinions édifiées sur les questions soumises au conseil, en posant des questions, en manifestant son point de vue dans le cadre du processus de prise de décision du conseil et en effectuant des recommandations appropriées;
  • Se préparer aux réunions en prenant connaissance des documents appropriés qui lui sont remis à l’avance et en demandant des précisions, si requis, de façon à pouvoir participer entièrement aux conversations du conseil;
  • S’assurer que son horaire lui permet de consacrer le temps nécessaire à l’exercice de ses responsabilités d’administrateur;
  • Agir sincèrement et de bonne foi en veillant aux intérêts de la Banque et user de la célérité et de la prudence d’une personne raisonnable;
  • Conserver une participation raisonnable au capital de la Banque, conformément aux exigences de la Banque concernant l’actionnariat;
  • Étudier et approuver l’orientation stratégique et le plan d’affaires de la Banque et mesurer à intervalles réguliers la performance de la Banque ainsi que la productivité des secteurs d’activité par rapport au plan d’affaires;
  • Saisir les risques inhérents au modèle d’affaires de la Banque ainsi que leurs corrélations avec la stratégie de la Banque et son cadre d’appétence au risque;
  • Veiller à soutenir et à maintenir des valeurs et une saine culture de circonspection face au risque à l’échelle de la Banque;
  • Se garder continuellement au fait des affaires de la Banque et des autres questions ou tendances pouvant avoir des répercussions sur les activités de la Banque de façon à être en mesure de participer efficacement aux réunions et aux activités du conseil d’administration;
  • Assumer la responsabilité de la gestion du capital de la Banque Scotia;
  • Comprendre l’environnement réglementaire au sein duquel la Banque et ses filiales progressent;
  • Se conformer au Code d’éthique de la Banque Scotia, y compris l’annexe traitant des questions qui concernent les administrateurs et toutes autres lignes directrices significatives;
  • Éviter les conflits d’intérêts véritables ou apparents entre leurs intérêts personnels et ceux de la Banque et déclarer sans tarder tout conflit s’il y a lieu;
  • Encadrer la gestion des affaires de la Banque;
  • Examiner et approuver les procédures de contrôle internes de la Banque ainsi que les politiques, les procédures et les cadres afférents;
  • Examiner et approuver les opérations qui ne font pas partie du cours habituel des affaires;
  • Évaluer et nommer le président et chef de la direction, ainsi que les autres membres de la haute direction;
  • Examiner et approuver l’ensemble des questions ayant une incidence majeure sur les parties prenantes de la Banque;
  • Préserver la confidentialité des renseignements ayant trait à la Banque qui n’ont pas été rendus publics et de toutes les questions traitées lors des réunions du conseil.

Les valeurs de la Banque Scotia

Voici les valeurs préconisées par la Banque Scotia :

Intégrité : les relations avec les autres sont caractérisées par l’éthique et la dignité.
Respect : tous font preuve d’empathie et tiennent compte des besoins des autres.
Engagement : les employés veulent aider leurs clients à réussir.
Savoir : tous tirent parti des connaissances d’autrui pour réagir de façon proactive et trouver des solutions appropriées.
Dynamisme : les membres du personnel agrémentent notre environnement de travail grâce au travail d’équipe, à un enthousiasme débordant et à une attitude positive.

Vous voulez acquérir une propriété et cherchez le meilleur taux hypothécaire? Procédez dès maintenant à une demande de nouvel achat.

Chez Xperto, nous sommes vos experts des taux hypothécaires. Vous avez un projet en tête (rénovations, acquisition d’une résidence secondaire, etc.)? Obtenez les fonds pour le réaliser avec notre demande de refinancement!

Taux hypothécaires Banque Scotia