Les taux à la Banque Laurentienne

Vous voilà prêt à devenir propriétaire d’une maison, d’un condo, d’un immeuble locatif, etc., et vous songez à recourir à la Banque Laurentienne pour obtenir votre prêt hypothécaire? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les taux hypothécaires proposés dans cette institution financière réputée.

Historique de la Banque Laurentienne

La Banque Laurentienne du Canada est une institution financière canadienne ayant vu le jour en 1846. Au fil des décennies, ses transformations stratégiques, ses acquisitions et son expansion au Canada ainsi qu’aux États-Unis ont renforcé sa position de leader. Aujourd’hui, elle profite d’une grande expérience et d’une forte présence dans le pays.

Qu’est-ce qu’un taux fixe à la Banque Laurentienne?

La Banque Laurentienne propose différentes options de prêts hypothécaires à taux fixe. Avec un prêt hypothécaire fermé à taux fixe, vous profitez de la sécurité que procure un taux d’intérêt qui ne changera pas durant toute la durée du prêt. En résumé, un prêt hypothécaire à taux fixe procure à la fois stabilité et tranquillité d’esprit. Une fois que vous avez déterminé sa durée, vous êtes assuré que le taux d’intérêt ne changera pas pendant ce temps.

Le prêt hypothécaire à taux fixe peut être contracté sur une période 6 mois à 10 ans, et peut être fermé ou convertible. À la Banque Laurentienne, ce prêt bénéficie également de l’option « 15/15 ». Avec elle, vous avez l’option d’effectuer un paiement supplémentaire ou encore d’augmenter le montant des versements. Ce privilège de remboursement par anticipation vient directement réduire le capital, ce qui diminue le coût global.

  • Paiement supplémentaire

Possibilité d’effectuer un seul remboursement de capital représentant un maximum de 15 % du montant initial du prêt, une fois par année.

OU

  • Augmentation du montant des versements

Possibilité d’augmenter jusqu’à 15 % le montant de vos versements périodiques, une fois par année.

Le prêt hypothécaire à taux fixe est populaire parce qu’il offre une sécurité accrue, ce qui est pertinent pour les consommateurs prudents. Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, même si les intérêts augmentent, vous êtes sûr de conserver le même taux hypothécaire de la Banque Laurentienne pendant toute la durée du terme. Cela vous donne la possibilité de mieux planifier vos dépenses, en sachant exactement de combien le solde de votre prêt diminuera pendant la durée de votre prêt.

Avec un prêt hypothécaire à taux fixe sur cinq ans, en contrepartie, vous savez que vous serez en mesure de rembourser la totalité du prêt au bout de cinq ans, et ce, sans vous soucier de l’augmentation ou non de vos paiements pendant cette période. Vous aurez un sentiment de sécurité en sachant que si vous ne voulez pas renouveler le prêt hypothécaire avant son terme, il n’y aura pas de frais de pénalité à débourser.

Qu’est-ce qu’un taux variable à la Banque Laurentienne?

La Banque Laurentienne propose également des prêts hypothécaires à taux variable. Ceux-ci offrent un taux basé sur son taux préférentiel. Vous pouvez choisir de rembourser des montants variables ou des montants fixes, ainsi que la durée du prêt (3 ou 5 ans).

À la Banque Laurentienne, il existe un privilège de remboursement par anticipation. Celui-ci vient directement réduire le capital, ce qui diminue le coût global. Plus précisément, il consiste en la possibilité d’effectuer un seul remboursement de capital représentant un maximum de 15 % du montant initial du prêt. Cela ne peut être effectué qu’une fois par an.

Rappelons qu’avec un prêt hypothécaire à taux fixe, vous savez exactement quel sera votre paiement mensuel pendant toute la durée de votre prêt. Toutefois, avec un prêt hypothécaire à taux fixe, vos paiements mensuels resteront stables, que le taux préférentiel monte ou baisse.

Avec un prêt hypothécaire à taux variable, vous avez moins de contrôle sur votre taux. Si les taux d’intérêt augmentent, par exemple, votre taux augmentera aussi. Par contre, avec un prêt hypothécaire à taux variable, vos paiements par mois ne changeront pas, mais le montant que vous payez en intérêts augmentera. La seule différence entre un prêt hypothécaire à taux variable et un prêt hypothécaire à taux fixe, en fin de compte, c’est que vos paiements mensuels restent les mêmes, mais que le montant des intérêts payés sur votre prêt augmentera ou diminuera selon que le taux montera ou diminuera.

Quels sont les taux affichés à la Banque Laurentienne?

Les taux affichés à la Banque Laurentienne sont les taux officiels employés pour chiffrer la pénalité de rupture de prêt hypothécaire. Ce sont les frais que vous devez payer si vous souhaitez rompre votre prêt hypothécaire avant son terme ou encore le refinancer. Ainsi, votre versement hypothécaire, vos intérêts et votre test de résistance seront établis à partir d’un taux différent, lequel est généralement inférieur à celui qui est affiché.

TAUX FIXES

1 an:
7.89%$3,025/mo

2 ans:
7.34%$2,886/mo

3 ans:
6.99%$2,799/mo

4 ans:
6.84%$2,762/mo

5 an:
5.19%$2,370/mo

6 ans:
7.00%$2,802/mo

7 ans:
7.00%$2,802/mo

8 ans:
7.49%$2,924/mo

9 ans:
7.49%$2,924/mo

10 ans:
7.49%$2,924/mo

TAUX VARIABLES

3 ans variable::
7.94%$3,038/mo

5 ans variable::
7.20%$2,851/mo

Comment obtenir une hypothèque à la Banque Laurentienne?

Si vous désirez obtenir un prêt hypothécaire auprès de la Banque Laurentienne, vous devez d’abord solliciter une préapprobation. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir ces informations et ces documents à portée de main :

  • L’offre d’achat et les détails qui concernent le bien immobilier que vous convoitez (adresse, dimensions, etc.);
  • La situation financière de votre coemprunteur (s’il y a lieu);
  • Le montant de la mise de fonds que vous pouvez payer;
  • Le montant total de vos revenus annuels ainsi que les preuves requises (talon de paie, avis de cotisation, etc.);
  • Les copies des comptes de taxes scolaires et municipales;
  • Les informations qui concernent vos dettes en tous genres (ex. : prêt auto);
  • Vos déclarations de revenus des trois dernières années (travailleur autonome);
  • Vos impôts fonciers;
  • Vos relevés de placements;
  • Votre cote de crédit;
  • Votre état civil (marié, célibataire, etc.).

Prenez note que si vous avez décidé d’acheter un immeuble à revenus, vous devrez présenter un état des revenus et des dépenses ainsi que les baux des locataires actuels.

La demande de préapprobation (ou préautorisation) hypothécaire à la Banque Laurentienne s’effectue en ligne. Elle consiste à remplir un formulaire que vous pouvez envoyer directement via Internet. Un courtier vous contactera ensuite pour vous donner les informations sur les prochaines étapes à franchir.

Vous préférez les échanges de vive voix? Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de préautorisation par l’entremise d’un conseiller financier ou contacter un courtier hypothécaire pour prendre un rendez-vous.

Le but d’une préqualification est d’abord de valider votre capacité à acheter une propriété, et ensuite de déterminer votre capacité d’emprunt. En procédant ainsi, vous vous protégez de toute hausse possible des taux si vous décidez d’emprunter à un taux d’intérêt garanti pendant une période déterminée. Obtenir une préautorisation hypothécaire comporte plusieurs avantages, par exemple :

  • Vous avez un engagement clair pour l’octroi d’un prêt tenant compte de certaines conditions;
  • Vous « bloquez » un taux d’intérêt durant une période donnée;
  • Vous avez la possibilité de planifier vos mensualités;
  • Vous n’êtes pas obligé de contracter le prêt;
  • Vous pouvez définir votre capacité financière;
  • Vous démontrez votre sérieux auprès des parties impliquées (vendeurs, courtiers, etc.).

La pénalité de rupture de contrat hypothécaire à la Banque Laurentienne

Différentes circonstances de la vie peuvent vous inciter à rompre votre contrat hypothécaire avant la fin du terme. C’est le cas notamment si vous voulez rembourser l’hypothèque plus tôt, changer les conditions de l’hypothèque ou la refinancer avec un autre prêteur hypothécaire. Dans ce cas, vous devrez payer une pénalité de rupture d’hypothèque. Le coût de cette pénalité dépend de divers facteurs. Si vous avez un prêt hypothécaire fermé comportant un taux d’intérêt variable, par exemple, la pénalité appliquée est généralement une somme équivalant à trois mois d’intérêts.

Comment contacter le service de prêt hypothécaire de la Banque Laurentienne?

Vous pouvez joindre la Banque Laurentienne à propos des produits hypothécaires qu’elle offre en téléphonant au 1 866 522-4655. Vous pouvez aussi joindre le service financier de la banque à l’adresse suivante :

1360, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 630
Montréal (Québec) H3G 0E9

Vous pouvez également trouver la liste des bureaux de la Banque Laurentienne et leurs adresses sur son site Internet.

À quoi sert le taux préférentiel de la Banque Laurentienne?

Connaître le taux préférentiel de la Banque Laurentienne est important, car c’est en se basant sur lui que le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire est fixé. La Banque Laurentienne utilisera le taux préférentiel en additionnant ou en soustrayant un écart au taux préférentiel. Le résultat donnera le taux d’intérêt final sur un prêt : la plupart du temps dans le cas d’une hypothèque, considérant qu’elle est garantie par un bien immobilier, votre taux hypothécaire sera calculé en soustrayant un écart du taux préférentiel. Cela dit, il existe d’autres produits de prêt (en plus de l’hypothèque) pour lesquels le taux préférentiel est utilisé pour déterminer votre taux d’intérêt, c’est-à-dire :

  • Les cartes de crédit;
  • Un prêt pour un véhicule;
  • Un prêt étudiant;
  • Un prêt personnel.

Quelles sont les caractéristiques des prêts hypothécaires à la Banque Laurentienne?

La Banque Laurentienne propose à sa clientèle plusieurs produits hypothécaires adaptés à différentes situations.

Prêt hypothécaire avec remise en argent : il s’agit d’un prêt qui, en plus des avantages habituels du prêt hypothécaire, permet de commencer avec une somme supplémentaire pouvant aller jusqu’à 5 % du total du prêt. Le taux de ce prêt est fixe sur la durée totale de 5 ans. Par ailleurs, l’option « 15/15 » vous permet (selon vos besoins) d’accélérer le remboursement du prêt en versant en une fois 15 % de la somme initiale ou en augmentant vos remboursements de 15 % quand vous le voulez, une seule fois par an.

Prêt hypothécaire à taux fixe : celui-ci peut être contracté sur 6 mois à 10 ans. Pouvant être fermé ou convertible, ce prêt bénéficie également de l’option « 15/15 ».

Prêt hypothécaire à taux variable : il offre un taux basé sur le taux préférentiel de la Banque Laurentienne. Selon vos besoins, vous pouvez déterminer si vous souhaitez rembourser des montants variables ou des montants fixes ainsi que la durée du prêt, soit 3 ou 5 ans.

Marge de crédit hypothécaire : très flexible et aux taux avantageux, elle vous permet de n’emprunter que ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

La Banque Laurentienne permet également de combiner plusieurs des produits présentés ci-dessus en un seul appelé la « Trousse du Propriétaire ».

Les taux hypothécaires de la Banque Laurentienne sont mis à jour quotidiennement. Vous pouvez les vérifier en utilisant son outil en ligne et en les comparant à ceux des autres banques et institutions financières.

Marge de crédit hypothécaire

Comme toutes les marges de crédit, il s’agit d’un moyen de financement qui ne vous coûte rien (lorsqu’il n’est pas utilisé) et qui est toujours disponible pour un projet à court terme ou une dépense non prévue. De surcroît, elle est nettement moins coûteuse que d’autres types de financement (ex. : prêts personnels).

Avec votre marge de crédit hypothécaire, vous avez accès aux fonds de différentes manières sans avoir à vous déplacer ni à remplir un formulaire chaque fois que vous avez besoin de liquidités — même pour retirer des sommes aussi élevées que 25 000 $! De plus, vous avez accès directement à votre argent en vous rendant au guichet automatique, en passant par le service télébancaire, en allant sur Internet ou en consultant un conseiller de la Banque Laurentienne en personne.

Assurance marge de crédit hypothécaire

Un accident ou une maladie grave, ça peut arriver à tout le monde, et parfois au pire moment qui soit! En souscrivant une assurance marge de crédit de la Banque Laurentienne, vous avez la certitude que vous ne laisserez pas vos proches dans le pétrin en cas de décès ou de mutilation accidentelle. Avec cette assurance, vous profiterez des avantages suivants :

Avoir l’esprit tranquille grâce au remboursement du solde de votre marge de crédit au décès de l’un des adhérents;
Dormir sur vos deux oreilles grâce à la protection en cas de décès accidentel sans frais additionnels à partir de la signature de la proposition et durant le processus de demande d’adhésion;
Éviter les mauvaises surprises, puisque le montant de la prime est déterminé selon le solde utilisé.

En résumé, avec l’assurance marge de crédit hypothécaire offert par la Banque Laurentienne, non seulement vous simplifiez l’existence de vos proches en cas de décès, mais vous faites en sorte de raccourcir les délais de règlement de succession.

La structure organisationnelle de la Banque Laurentienne

La Banque Laurentienne du Canada est une institution financière dont les activités se concentrent surtout au Canada. Guidée par ses valeurs de proximité, de simplicité et d’honnêteté, elle a pour mission d’aider sa clientèle à améliorer sa santé financière.

La Banque Laurentienne joue un rôle majeur dans plusieurs segments de marché. Répondant aux besoins des particuliers par l’intermédiaire de son réseau de succursales au Québec, elle se démarque par son savoir-faire auprès des PME et des promoteurs immobiliers. Sa filiale B2B Banque est pour sa part l’un des principaux fournisseurs canadiens de produits et services bancaires et de comptes d’investissement par l’intermédiaire de conseillers financiers et de courtiers. De son côté, Valeurs mobilières Banque Laurentienne propose des services de courtage de plein exercice à une clientèle d’investisseurs composée d’institutions et de particuliers. Elle joue un rôle de premier plan dans plusieurs segments de marché. Voici ses lignes d’affaires :

Services aux particuliers
La Banque Laurentienne déploie des efforts colossaux pour atteindre son objectif principal : aider ses clients à avoir des finances en santé. Son approche distinctive centrée sur le conseil personnalisé en fait une banque à dimension humaine. À l’écoute de ses clients, elle cherche à toujours mieux répondre à leurs besoins pour ainsi leur offrir une expérience bancaire orientée sur les conseils.

Que ce soit dans l’une de ses nombreuses succursales à travers le Québec ou dans l’un de ses points de service, les clients des services aux particuliers de la Banque Laurentienne peuvent compter sur une équipe attentionnée et compétente. Ils bénéficient notamment d’une prise en charge complète, d’un accompagnement sur mesure, et de conseils de qualité en ce qui a trait à la gestion de portefeuille, à la gestion des finances personnelles et à la planification financière. Ses conseillers peuvent aussi compter sur des outils exclusifs pour dresser le portrait financier de leurs clients, ce qui leur permet d’émettre des recommandations ou de proposer des stratégies leur permettant d’atteindre leurs objectifs de vie.

La gamme de services offerts aux clients particuliers de la Banque Laurentienne comprend une série de produits transactionnels, des solutions hypothécaires et des produits d’investissement.
Et puisque les habitudes transactionnelles évoluent continuellement (et rapidement), la Banque s’adapte afin d’améliorer ses services pour mieux accompagner ses clients, à distance comme en succursale.

Services aux entreprises
S’appuyant sur un savoir spécialisé et une approche méthodique, les Services aux entreprises s’imposent comme l’un des prêteurs les plus considérés sur le marché. La Banque Laurentienne est reconnue pour la flexibilité de sa structure organisationnelle, l’expertise de ses directeurs de comptes et sa célérité.

L’équipe des Services aux entreprises se différencie par sa capacité à appréhender la réalité de ses clients. Son ambition est d’offrir aux clients ce qu’ils recherchent le plus chez un banquier; à savoir un directeur de comptes possédant une connaissance profonde de leur industrie et avec qui il est facile et agréable de collaborer.

La Banque Laurentienne déploie ses équipes d’experts qui conçoivent des solutions personnalisées pour les PME, les entreprises plus grandes ainsi que les promoteurs immobiliers. La gamme de services comprend entre autres des produits de financement et d’investissement, des solutions de crédit-bail, des services internationaux, les services transactionnels et des services électroniques, lesquels sont offerts par l’entremise de ses 35 bureaux situés au Canada.

B2B Banque
B2B Banque est un chef de file canadien pour fournir des produits bancaires à quelque 27 000 professionnels de la finance et des hypothèques. Grâce à ses conseillers et courtiers, elle offre une importante gamme de produits et services aux consommateurs, y compris des prêts investissement et REER, des hypothèques et des services bancaires.

Valeurs mobilières Banque Laurentienne et Marchés des capitaux
En tant que courtier de plein exercice, Valeurs mobilières Banque Laurentienne (VMBL) offre une gamme exhaustive de produits d’investissement, qui sont rassemblés sous différentes lignes d’affaires. Sa division Institutionnel – Revenu fixe est fermement implantée partout au pays et estimée pour son importante présence auprès des gouvernements et des émetteurs corporatifs. Sa division Institutionnel – Actions, pour sa part, dessert ses clients par l’entremise d’un service de recherche, de négociation et de financement corporatif.

BLC Services Financiers
Fondé en 1994, BLC Services Financiers inc. (BLCSF) est un cabinet de services financiers. Il a été créé afin de permettre à la Banque de distribuer des fonds communs de placement et d’offrir des services en matière de planification financière.

BLCSF est composé d’une équipe de représentants s’étant spécialisés en investissements. Ceux-ci accompagnent leurs clients pour gérer adéquatement leurs portefeuilles. Les représentants se concentrent sur les services-conseils personnalisés, et ce, en analysant minutieusement les situations personnelles et financières dans l’objectif de fournir des recommandations et d’établir un plan personnalisé. Étant des employés de la Banque, les représentants de BLCSF peuvent veiller aux besoins bancaires de leurs clients et les accompagner pas à pas dans chacune des étapes importantes de leur vie.

Points de service 100 % Conseil
En croissance, la Banque Laurentienne ouvre de nouveaux points de service qui sont uniquement axés sur le conseil. Centré sur le client, ce concept novateur propose :

  • Une prise en charge complète dès la première rencontre;
  • Une offre de conseils personnalisés en investissement et en financement;
  • Des conseils adaptés au profil et aux projets de vie du client;
  • L’expertise financière d’une équipe multidisciplinaire comprenant des conseillers chevronnés, des planificateurs financiers, des banquiers privés et des directeurs de comptes commerciaux;
  • Un accompagnement dans la réalisation de transactions bancaires électroniques.

Vous cherchez l’hypothèque la plus avantageuse possible pour acquérir la propriété de vos rêves? L’équipe professionnelle chez Xperto connaît bien les avantages de prendre le temps de magasiner soigneusement son taux hypothécaire. Pour en savoir plus, voyez notre page sur la demande de nouvel achat.

Vous êtes déjà propriétaire et avez un projet coûteux à accomplir (achat d’une voiture, travaux de rénovation, voyage, retour aux études, etc.)? Avec notre demande de refinancement, obtenez facilement les sommes nécessaires pour le réaliser!

Taux hypothécaires Banque Laurentienne