Achat / Vente

7 étapes pour l’achat d’une première maison

Vous désirez acquérir votre première maison mais ne savez plus par où commencer ? Voici les 6 grandes étapes qui vous mèneront vers l’acquisition de votre propriété.

1. Estimez sa capacité d’emprunt

Évaluez le montant qu’il serait possible d’envisager pour acheter votre maison. Nous pouvons vous aider à établir un montant en s’appuyant sur votre situation financière. Des calculatrices sont aussi disponibles afin de vous aider à estimer votre capacité d’emprunt.

2. Amassez une mise de fond

Déterminez le montant de la mise de fond initiale à posséder. 

Pourquoi donner un accompte?

Un acompte réduit le montant de votre prêt et réduit de la même manière les intérêts payés sur vos paiements. Avant de décider du montant de l’acompte, il est important d’évaluer vos besoins et votre budget.

Combien avez-vous?

Possédez-vous plus de 20% du prix d’achat? Si vous payez un acompte de 20% ou plus du prix d’achat de la propriété, vous pourriez être admissible à un prêt traditionnel et éviter le coût de l’assurance prêt hypothécaire.

Pensez-vous que 20% du prix d’achat est hors de portée? Si un prêt hypothécaire dépasse 80% de la valeur de la propriété, la loi oblige la banque à souscrire une assurance hypothécaire auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ou de SagenMC (anciennement Genworth). Dans ce cas, une prime hypothécaire sera payée et pourra être ajoutée au montant total du prêt. Plus la mise de fond est faible, plus la prime est élevée.

3. Envisagez les coûts supplémentaires

Il y a des coûts supplémentaires associés à l’achat d’une maison. En voici quelques-uns qui méritent d’être pris en considération:

Frais de transactions hypothécaires

  • Frais d’inspection / d’évaluation
  • Frais liés à la prime de l’assurance prêt hypothécaire

Les taxes foncières

  • Les taxes municipales et scolaire
  • La taxe de mutation immobilière au Québec

Autres coûts

  • Les frais de déménagement
  • Les frais d’assurance habitation
  • Les frais de rénovation (peinture, travaux mineurs, etc.)
  • Autres frais connexes (électricité, chauffage, etc.)

4. Demandez une préautorisation hypothécaire

Pour augmenter votre pouvoir de négociation et donner de la crédibilité à votre offre d’achat, faites une demande de pré-approbation hypothécaire en ligne. Cela vous permet de déterminer votre capacité d’emprunt et connaître le montant total d’emprunt hypothécaires que vous pouvez obtenir et les meilleurs taux d’intérêt disponibles

  1. Faites votre offre d’achat

Une offre d’achat est un document qui contient toutes les informations nécessaires à la conclusion d’un contrat de vente. Ce document contient spécifiquement les informations suivantes:

  • Prix d’achat
  • Date de transfert de la propriété
  • Éléments inclus et / ou exclus de la transaction
  • Les éléments conditionnels à l’offre (inspection, etc.)

Vous devrez peut-être ajuster l’offre après la contre-offre du vendeur. En d’autres termes, les conditions doivent être modifiées pour satisfaire les deux parties.

7. Obtenez une hypothèque

Obtenez une hypothèque avec une institution prêteuse afin de financer l’achat de votre première maison et devenez enfin propriétaire!